L'usurpation d'identité, un fléau pernicieux!

C'est à vous, victime, qu'il incombe de prouver votre bonne foi !

Plus de 210.000 victimes par an en France (and growing!)

Croissance des délits : plus de 79 % par an !

Coût individuel moyen : 2.229 euros


« L’usurpation d’identité débute toujours par la collecte de renseignements personnels sur l’individu fraudé. Les renseignements personnels peuvent être le nom, le numéro de téléphone, la date de naissance, l’adresse, le numéro d’assurance sociale, le numéro de carte de crédit, le mot de passe de carte de crédit ou de débit ou toute autre information permettant d’identifier la personne. La victime de l'usurpation d'identité reste vivante, et possède donc la faculté de défendre ses droits. » Wikipédia.


Ces informations sont collectées grâce à des techniques bien rodées telles que le vol de portefeuille, vol de courrier postal, divers documents pris dans votre poubelle, faux e-mail vous demandant certaines données confidentielles, escroqueries téléphoniques, piratage de votre ordinateur, ...


Les usurpateurs utilisent ensuite ces informations pour effectuer une ou des transactions en simulant l’identité de la personne fraudée. Par exemple, un fraudeur peut effectuer des appels téléphoniques ou faire des achats importants et diriger les frais vers la personne fraudée, il peut aussi retirer de l’argent du compte de banque de cette personne.

Le vol d'identité quant à lui, suppose un acte criminel connexe. La victime, décédée, n'est plus en mesure de recouvrer ses droits. Elle est généralement enterrée avec l'identité de quelqu'un d'autre. Il ne faut donc pas confondre le vol d'identité et l'usurpation d'identité.


Que dit la Loi?

Selon l’article 434-23 du code pénal, le fait de prendre le nom d’un tiers, dans des circonstances frauduleuses et sans l’accord du tiers, est puni de 5 ans de prison et de 75 000 euros d’amende. De plus, le faux et l’usage de faux sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Une personne qui se dit victime d’une usurpation d’identité dispose d’un délai de trois ans pour agir en justice à compter du moment où l’identité est usurpée dans des circonstances de nature à déterminer des poursuites pénales.


Que faire?

Si vous pensez être victime, vous devez déposer plainte auprès des forces de l'ordre, et nous consulter pour étudier votre cas et limiter l'étendue des dégâts puis contrer, voire faire procéder à l'arrestation des auteurs de votre usurpation d'identité. Le temps joue contre vous si êtes victime de ce type de préjudice qui peut, hélas, perdurer dans le temps, aussi, consultez-nous afin de tenter de vous rendre vos droits...dans leur intégralité.


Les entreprises aussi...

Les individus ne sont pas les seuls à pouvoir tomber entre les mains de fraudeurs; les entreprises peuvent aussi se faire voler leur identité. Les sociétés sont visées par les criminels, qui peuvent utiliser leur identité pour faire du commerce sous le nom de la compagnie existante pour obtenir des marchandises et des services à crédit de la part des fournisseurs.

Cependant, ce n'est pas le seul champ d’action, les escrocs peuvent obtenir des signatures sur des dossiers publics et essayer d’agir sur des comptes bancaires des entreprises en prétendant être le signataire du compte.
Les compagnies peuvent et doivent mettre en place des mesures pour réduire les possibilités laissées aux criminels de commettre la fraude à l'identité et utiliser leur entreprise dans des activités criminelles.

Contact de la direction:       06 15 73 65 06      24/24     detectivetoulouse@gmail.com

Quelques articles recommandés...

- Usurpation d'identité: Mieux vaut prévenir que guérir...  ici

- Guide de présentation de l'usurpation d'identité selon PAYPAL.  ici

- Les réseaux sociaux sont devenus la principale cible des pirates informatiques.  ici


Contactez-nous au 06 15 73 65 06. Nous évaluerons votre situation ainsi que la manière d'y remédier.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

28.11 | 14:58
Nos partenaires a reçu 1
18.10 | 20:34
02.10 | 16:16
PARTICULIERS a reçu 26
02.10 | 16:09
Vous aimez cette page